Hamid Chabat grand absent à l'hommage rendu à Messari

L'hommage rendu à Larbi Messari a été marqué par un grand absent: le secrétaire général de l'Istiqlal Hamid Chabat. De quoi relancer les paris sur l'avenir de la formation.

Par

M'hamed Boucetta rendant hommage à Larbi Messari. Crédit: rachid Tniouni

La cérémonie marquant les quarante jours après le décès de Larbi Messari, ancien ministre istiqlalien et figure de proue du journalisme marocain s’est déroulée le jeudi 17 septembre à Rabat. Outre l’hommage rendu à cet intellectuel respecté, elle a été une occasion pour les grands pontes du parti de la balance de se retrouver, d’autant plus que l’événement a été marqué par la participation du chef du gouvernement lui-même.

Du côté de l’Istiqlal, étaient présents le dirigeant M’hamed Boucetta, l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi ainsi que M’hamed Khalifa pour ne citer qu’eux. Côté gouvernement, outre Abdelilah Benkirane, l’ancien istiqlalien et actuel ministre des Affaires générales Mohamed El Ouafa a répondu présent, ainsi que Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS et ministre de l’Habitat. Entre autres personnalités, il y avait également le conseiller royal André Azoulay.

Une absence remarquée

Le grand absent a été Hamid Chabat, pourtant secrétaire général de l’Istiqlal. Cela est d’autant plus notable que la réunion était marquée par la présence de nombre de membres du Comité exécutif du parti ainsi que de Abdelouahed El Fassi, adversaire attitré de Chabat, et qui mène le courant dissident « Bila Hawada » (sans répit).

L’absence de Hamid Chabat et de ses proches à cette réunion hautement symbolique a été remarquée, d’autant plus que ce dernier a convié vendredi à 18h les membres du Conseil exécutif, pour entériner sa décision de rompre le pacte avec l’opposition et d’apporter un « soutien critique » au gouvernement PJD. Contacté par telquel.ma, un proche de Chabat tente d’amoindrir ces absences, affirmant qu’elles sont dues « aux élections, qui ont mobilisé les membres du parti ».

Lire aussi: Chabat veut décider du sort de l’Istiqlal vendredi

Bekirane Famille Messari RT1
Abdelilah Benkirane en compagnie de membres de la famille Messari. Crédit: Rachid Tniouni
M'hamed Boucetta embrassant la tête de la femme de Larbi Messari. Crédit: Rachid Tniouni
M’hamed Boucetta embrassant la tête de la femme de Larbi Messari. Crédit: Rachid Tniouni

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer