L’ONG Amnesty International a publié un manifeste dans lequel elle appelle les candidats à la chambre haute du Parlement « à opérer de véritables réformes en matière de droits humains. » Le communiqué reconnaît les efforts du royaume et “une série de mesures positives au cours des dernières années”. Et d’énumérer: la Constitution de 2011, la ratification de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en 2013, ainsi que l’adhésion au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture, en 2014.
Cela étant, Amnesty International affirme plus loin continuer de “recueillir des allégations d’atteintes aux droits humains, en raison de lacunes existant dans la législation et la pratique marocaine.» Se composant de huit recommandations phares, le communiqué appelle les candidats à « veiller à ce que le respect et la protection des droits humains soit une question centrale des élections».
Ainsi, Amnesty International invite a davantage de lutte contre la “torture et le mauvais traitement“, à éradiquer la “violence liée au genre“, à combattre l'”impunité“, à garantir l'”indépendance du pouvoir judiciaire“, à faire appliquer les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, à protéger les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, à mettre en oeuvre les droits économiques, sociaux et culturels et à abolir la peine de mort.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer