Le boxeur marocain Mohamed Rabii sacré champion du monde

Le boxeur marocain  Mohamed Rabii a remporté, le 15 octobre à Doha, le titre mondial de la catégorie des 69 kg lors des championnats du monde de boxe.

Par

Mohamed Rabii (en bleu) face au boxeur Kazakh Daniyar Yeleussinov ( en rouge). Crédit: AFP
Mohamed Rabii (en bleu) face au boxeur Kazakh Daniyar Yeleussinov ( en rouge). Crédit: AFP

Le boxeur marocain Mohamed Rabii,  numéro 2 mondial, a décroché le titre mondial de la catégorie des 69 kg, en battant le Kazakh Daniyar Yeleussinov (numéro 1 mondial), sur le score de 3 – 0, le 15 octobre en finale des championnats du monde AIBA 2015, tenus à Doha.

Avec cette médaille d’or, Rabii, champion d’Afrique en titre de la catégorie (69 kg), réalise la meilleure performance marocaine lors de ces Mondiaux. Il fait mieux que le bronze de Hamid Rahili (poids mi-mouche) et Mohamed Mesbahi (mi-lourds) en 1995 à Berlin.

Rabii, 22 ans, avait gagné son ticket pour la finale de cette édition, qualificative aux Jeux olympiques de Rio-2016, en dominant le Chinois Liu Wei (3-0), en demi-finale, lundi 12 octobre. Yeleussinov, lui, avait évincé aux points l’Azerbaïdjanais Parviz Baghirov.

Rabii, dernier pugiliste marocain en lice lors de ces Mondiaux, est déjà qualifié pour le tournoi olympique de Rio-2016, après sa victoire lors de la 5e édition de la World Serie of Boxing.

Lors de ces Mondiaux, qui se déroulent du 2 au 16 octobre, quelque 260 athlètes, représentant 70 pays, sont entrés en lice pour décrocher 23 tickets de qualification aux Jeux de Rio.Selon le règlement, sont qualifiés pour les JO, les médaillés d’or et d’argent dans chaque catégorie de poids, ainsi que les trois meilleurs parmi les athlètes classés troisièmes.

 Lire aussi : Mohamed Rabii, un boxeur marocain déjà dans l’histoire

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Sans oublier de féliciter la participation des autres boxeurs marocains et tout les membres de staff. Ils ont tous fait de leur mieux mais la victoire a finalement sourié a Rabii.