Amine Ibnolmobarak, le marocain tué à Paris, inhumé à Rabat

Un homme tout terrain, très attaché au Maroc et «un exemple pour la jeunesse marocaine» a été tué dans les attentats de Paris. 

Par

Crédit : Fadel Senna/ AFP

La dépouille du Marocain Mohamed Amine Ibnolmobarak, tué vendredi 13 novembre dans les attentats de Paris, a été rapatriée ce mercredi 18 novembre au Maroc. Il a été inhumé ce jeudi 19 novembre au cimetière de Sidi Messaoud dans le quartier Hay Riad à Rabat.

Mohamed Amine Ibnolmobarak était architecte et encadrant de projet à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. Le soir du drame, il était en compagnie de son épouse française, aussi architecte, dans un restaurant en plein cœur de Paris. Celle-ci a été grièvement blessée lors de l’attaque des terroristes.

« Ce jour là après le travail  il était parti rejoindre son épouse dans leur cabinet d’architecture qu’ils ont ouvert il ya environ quatre mois à la rue La Fayette », nous raconte son père Taoufik Benmbarek Ibnolmobarak.  « Ils ont terminé vers 19 heures  et se sont dirigés vers un café pour retrouver des amis. C’est là que le drame s’est produit»  ajoute-t’il.

Mohamed Amine Ibnolmobarak est né le 1er  novembre 1986 à Rabat où il fait ses études. Après son diplôme de baccalauréat, il quitte le Maroc pour continuer ses études supérieures en France. Il fait une année en médecine à Bordeaux avant de choisir d’étudier l’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. A la fin de ses études, il rejoint l’agence d’architecture AWP de Paris et devient enseignant  encadrant de  projet à l’Ecole d’architecture où il a fait ses études.

Son père le décrit « comme un homme tout terrain, très attaché au Maroc mais aussi à la France ». Il incarnait à lui tout seul,  « un métissage culturel et un exemple pour la jeunesse marocaine d’aujourd’hui pour son parcours » nous indique-t’il.

Mohamed Amine Ibnolmobarak était l’aîné d’une fratrie de deux frères.

Crédit: R.Tniouni
Crédit: R.Tniouni
ibnolmobarek-1
Crédit: R. Tniouni
ibnolmobarek-2
Crédit: R. Tniouni

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer