A la COP 21, le Maroc prépare déjà sa COP 22

Alors que la COP 21 se tient actuellement à Paris,  la délégation marocaine fait face à un double enjeu : être  un acteur phare de cette conférence tout en prenant soin de préparer la conférence, que le royaume accueillera.

Par

Pavillon Maroc - COP 21 - crédits Atlasinfo

Le 29 novembre, la 21e Conférence des Parties (COP 21) à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques  démarrait à Paris. Ce sommet durera jusqu’au vendredi 11 décembre.  La délégation marocaine, qui sera menée par le roi Mohammed VI,  comprend près de 250 participants parmi lesquels figurent des ministres, des industries, des associations et un comité interministériel.

Le Maroc, acteur phare de la Conférence

Chargé d’organiser à Marrakech, la COP 22, en 2016, le Maroc prend à cœur son rôle d’intervenant lors de cette conférence parisienne. Comme le rapporte l’agence de presse MAP, dimanche 29 novembrele royaume reconnait l’importance du « développement et du transfert de technologies dans l’atténuation des émissions et l’adaptation aux changements climatiques » et souhaite dès lors mettre l’accent sur « la nécessité d’accélérer et d’intensifier les efforts visant la mise au point de technologies écologiquement rationnelles et de leur transfert aux pays en développement. »

Dans ce sens, le Maroc appellera les pays développés à revoir leur feuille de route, en leur demandant d’augmenter l’aide accordée aux pays en voie de développement qui a été décidée lors de la COP 15 qui s’est tenue à Copenhague, en 2009.

Lire aussi : Cop 22 : quels enjeux pour le Maroc ?

Toujours selon la MAP, la délégation marocaine est « décidée à communiquer sur la politique environnementale nationale et sur le modèle économique du Maroc orienté vers les secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, la gestion intégrée des ressources en eau, les éco-industries, les bio-industries, les déchets ainsi que les économies circulaires ».

La même source révèle que trois pavillons Maroc ont été aménagés au Parc des expositions « Le Bourget », qui accueille l’événement. Un stand officiel, pour favoriser des ateliers et des sessions de travail en « B to B » (business to business), des journées thématiques et pour « favoriser la politique du Royaume, en faveur du développement durable ».

Un autre pavillon Maroc «  interactif » qui s’étale sur 184 m2, est quant à lui dédié à l’exposition d’outils de communication modernes et innovants. Le tout réparti sur huit thèmes : industrie, énergie, agriculture, eau, habitat, transport, finance-climat et environnement.

Enfin, l’agence de presse rapporte qu’un stand à l’effigie de la COP 22 est d’ores et déjà présent sur le salon, pour introniser le futur événement qui se déroulera dans la cité ocre. « L’ensemble du stand est construit à partir d’un module préfabriqué et démontable, constitué d’une plaque de terre crue sur l’extérieur et d’un écran sur la face intérieure, selon le ministère chargé de l’Environnement» précise ainsi la MAP.

Lire aussi : Qui représente le Maroc à  la COP 21

« Pour nous, un Paris réussi veut dire un Marrakech réussi », confiait d’ailleurs la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, dans des propos relayés par MAP en référence à l’accueil de la COP 22, en 2016.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer