Le Maroc envoie des troupes au sol au Yémen

D’après Assabah, 1 500 soldats marocains seraient au Yémen pour combattre les rebelles houthis.

Par

Militaires marocains. Photo d'illustration. Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP.

Dans son édition du 4 novembre le quotidien Assabah révèle que le Maroc aurait envoyé des troupes au sol au Yémen. 1 500 soldats seraient attendus dans les prochains jours à la base aérienne du roi en Arabie saoudite. Il s’agirait des militaires parachutistes ayant pris part lors de l’Africain Lion 2015 aux manœuvres maroco-américaines organisées en mai dernier à Tan-Tan.

« Le premier contingent attendu en Arabie saoudite est constitué d’unités d’élite de la gendarmerie militaire », précise Assabah. Leur entraînement de Tan-Tan aurait directement été organisé pour cette intervention. Le quotidien rapporte que « les sources d’Assabah indiquent que la mobilisation au sol des troupes marocaines s’est faite en coordination avec les Etats-Unis ».

Le soutien officiel du royaume à l’intervention militaire au Yémen menée par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite remonte au 26 mars 2015. Mais jusqu’à présent, il s’agissait de frappes aériennes. Un pilote a perdu la vie sur ce terrain en mai dernier suite au crash d’un F-16.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer