Le Maroc, grandement exposé aux catastrophes naturelles

L’ONG Germanwatch a publié son indice 2016 sur les risques climatiques. Selon ce dernier, le Maroc est de plus en plus exposé aux catastrophes naturelles.

Par

Crédit : MAP

Les catastrophes naturelles pourraient s’accentuer au Maroc. C’est la prédiction du nouvel indice 2016 de l’ONG Germanwatch sur les risques climatiques.  Ce rapport place le pays parmi les plus exposés à de tels risques, en rappelant que ce dernier a payé un lourd tribut en 2014, avec la mort de 53 personnes à cause des inondations. Le royaume se hisse ainsi au 14ème rang des pays les plus à risques.

Calculé selon quatre indicateurs, à savoir le nombre total de morts, le nombre de morts rapporté à la population, les pertes financières brutes, et ces dernières rapportées au produit intérieur brut. «Au vu des futurs changements climatiques, cet indice de risque climatique fait figure de signal d’alerte pour les pays déjà vulnérables au risque climatique, et alors que les épisodes extrêmes deviendront plus fréquents et plus sévères du fait du réchauffement », explique ainsi le rapport.

Christophe Bals, secrétaire général de l’ONG, précise les caractéristiques de l’évaluation de l’indice : « Cet index se base sur les désastres Beta, c’est-à-dire les événements soudains comme des grosses tempêtes, des fortes pluies, des glissements de terrain ou autres. Mais ce qui n’est pas comptabilisé, ce sont les catastrophes à long terme : les sécheresses, la fonte des glaciers, la montée du niveau des océans. »

A travers son rapport, Germanwatch recense le Honduras, la Birmanie et Haiti comme les pays les plus touchés sur la période 1995-2014 et fait de l’Afrique le continent le plus vulnérable dans les années à venir.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer