« Les tendances, concernant les premières heures, démontrent une grande réussite de la grève à laquelle nous avons appelé ». Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT) Miloudi Moukharik, un des quatre syndicats (avec la CDT, l’UGTM et la FDT, branche d’El Azzouzi) ayant appelé à la grève générale dans la fonction publique ce jeudi 10 décembre, se réjouit de la « forte mobilisation » des travailleurs en cette journée.
Le patron du principal syndicat du royaume affirme que dans les grands ministères (Éducation, Agriculture, Santé, Finances), « entre 75% et 80% des fonctionnaires ont suivi l’appel des centrales syndicales ». Concernant les collectivités locales, « à Casablanca et à Rabat, nous assistons à un taux de réussite de 100% », se réjouit le leader syndical, qui précise que « dans plusieurs communes, les portes sont restées closes ».
D’aucuns craignaient une faible mobilisation lors de cette journée de grève générale, notamment à cause des déductions de salaires. De plus, l’activité dans les grandes artères du centre de la capitale économique ne semblait pas impactée par cette grève, comme nous avons pu le constater à Casablanca.
Pour Moukharik, il n’en est rien : « Le ras-le-bol est tel que les fonctionnaires n’ont pas peur des déductions de salaires, malgré les pressions des élus, du parti au pouvoir, et des ministres ». Rappelons que ces mêmes syndicats avaient appelé à une marche nationale, le 29 novembre dernier à Casablanca. Une marche jugée décevante par certains média
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer