La fac de Rabat publie les biographies de 138 figures du "Maroc indépendant"

Les personnalités choisies, par le Centre de l'histoire du temps présent, pour leurs actions dans le Maroc contemporain ont leur « who's who ».

Par

10 mars 1956 à Rabat du sultan Mohammed V se rendant à la mosquée Hassan où il doit prêcher à l'occasion de la première prière du vendredi depuis la proclamation de l'indépendance du Maroc.

Le Centre de l’histoire du temps présent de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat vient de publier les biographies de 138 personnalité politiques « ayant joué un rôle dans l’histoire du Maroc à l’ère de l’indépendance », annonce le communiqué du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Le document, intitulé « Histoire du Maroc indépendant : biographies politiques » est présenté comme un dictionnaire de plus de 600 pages, fruit du travail de 21 chercheurs et universitaires, coordonnés par les professeurs Jilali El Adnani et Mohamed Kenbib. « En retraçant les trajectoires d’hommes et de femmes ayant marqué la scène politique depuis 1956 (et continuant parfois à assumer des responsabilités gouvernementales et autres jusqu’à aujourd’hui), ces notices s’efforcent de restituer à cette évolution, ne serait-ce qu’en partie, sa dimension et sa consistance, ou plutôt sa substance, humaines’ » expliquent-ils dans le communiqué. Au programme, les biographies du conseiller au cabinet royal Omar Azziman, du fondateur du PJD Abdelkrim El Khatib, du ministre des Affaires étrangères Mezouar Salahddine ou encore de la militante des droits de l’Homme Khadija Rouissi. Si le document (téléchargeable ici) est en français, le CNDH annonce une version prochaine en arabe.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer