Le premier producteur privé d’électricité du Maroc, Taqa a décidé de ne pas rester sur la touche. L’opérateur désire s’inscrire dans le chantier national des énergies renouvelables. Il mise sur l’énergie éolienne. Pour ce faire, il annonce le développement d’une ferme située à quelques encablures de la zone franche de Melloussa à Tanger.
À l’heure actuelle, Taqa Morocco est dans l’attente des autorisations administratives fixée par la loi 13-09 portant sur la réglementation de la production des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables. Le projet sera doté d’une capacité de production de près de 140 mégawatts, dont 60 mégawatts seront déjà produits durant ce début d’année. La plateforme est aujourd’hui dans sa phase levée de fonds. L’investissement est estimé à près de 1,5 milliard de dirhams.
Le montage juridico-financier repose sur 30% de financement en fonds propres et les 70% restant seront levé auprès des établissements bancaires. Dans sa forme juridique, l’entité portant la ferme éolienne sera filiale de Taqa Morocco qui en détiendra 60% des parts. Le tour de table sera complété par les participations d’investisseurs locaux. Il s’agit notamment des entreprises partenaires de Taqa Morocco dans le cadre d’un contrat dit Power Purchasing Agreement, plus communément PPA.
Rappelons que cela fait trois ans que l’opérateur dont l’actionnariat majoritaire (près de 85,78%) est émirati, Taqa Morocco travaille au développement de ce projet. Plusieurs dizaines de millions de dirhams ont été en termes d’études et de frais préliminaires.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer