Le procès de Mâati Monjib et six autres militants reporté de nouveau

La défense des sept personnes poursuivies pour atteinte à la sécurité de l'Etat a réclamé le report du procès.

Par

Maati Monjib. Crédit: DR

Le procès de l’historien Mâati Monjib, du militant Hicham Mansouri et de cinq autres activistes qui devait avoir lieu ce 27 janvier a encore été reporté, révèle un communiqué du comité de soutien. A l’ouverture de l’audience, trois accusés étaient absents, selon le communiqué qui ne précise pas leur identité. La défense, représentée par une douzaine d’avocats, a demandé le report du procès, accepté par le juge du tribunal de première instance de Rabat. Il est finalement programmé pour le 23 mars prochain.

Parmi les accusés, des membres de Freedom Now, Association pour les droits numériques (ADN) ou encore l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation. (AMJI) Il est reproché à certains d’entre eux d’avoir reçu des fonds étrangers sans en informer le secrétariat général du gouvernement au moment où ils géraient le centre d’études et de communication Ibn Rochd.

Mâati Monjib considère lui qu’il « est persécuté à cause de ses prises de positions anti-pouvoir ». Et d’ajouter : « J’essaie de démasquer dans mes analyses ses méthodes anticonstitutionnelles et immorales contre l’opposition démocratique, le Mouvement du 20 février et les associations des droits humains; Mes écrits contestent fortement la concentration du pouvoir et de la fortune entre les mêmes mains ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer