Ahmed Ali s’apprêtait à décoller vers le Maroc, avec son épouse enceinte, pour y passer leur lune de miel quand il a été invité à quitter l’appareil pour être interrogé par la police anglaise, rapporte le Derby Telegraph, dans son édition du 9 février.
Pour Ahmed Ali, il ne fait aucun doute qu’il a été victime d’un délit de faciès. Ce dernier confie au média anglais que le port de la barbe « est directement assimilé à l’expression d’un islam radical. » « Cela fait de moi un terroriste potentiel auprès des autorités. » a-t-il déclaré.
L’homme assure qu’à chaque contrôle de police –il déclare en avoir subi près d’une vingtaine pour les mêmes raisons- il se dit prêt à être à la disposition des autorités et « à collaborer en toute transparence. » Cette fois cependant, lui et son épouse comptent porter plainte contre la compagnie aérienne Thompson Airways, estimant qu’ils ont été « humiliés et victimes d’une véritable discrimination. » « Je suis très en colère à ce sujet. Ils ont fait ça uniquement parce que je suis musulman et que je porte une barbe. » explique-t-il au Derby Telegraph, Preuve de son agacement, Ahmed Ali affirme ne pas comprendre pourquoi ils l’ont laissé monter dans l’avion, si c’est pour venir l’interroger après.
Le Derby Telegraph rapporte en outre qu’Ahmed est « connu dans son quartier pour son sérieux et son engagement associatif, envers les pauvres. » « Je me bats et travaille dur pour arrêter la radicalisation. » a-t-il confié à la même source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer