Clap de fin autour du cafouillage qui entoure l’appellation des manuels scolaires. Les manuels scolaires de cette matière ne changeront pas d’intitulé en passant de « éducation islamique » à « éducation religieuse », contrairement à ce qu’ont relayé plusieurs médias. Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’ Éducation nationale est catégorique : « Il n’y aura pas de changement d’appellation de la matière d’éducation islamique ». Et d’ajouter : « Il y a eu une confusion, la correspondance que nous avons envoyée [ le 3 juin, NDLR] à ce propos portaient sur la refonte du contenu ayant des références religieuses dans les manuels scolaires en général et pas uniquement dans les manuels d’éducation islamique ». Toutefois, notre source n’a pas fourni de plus amples détails sur les changements qui seront apportés au niveau du contenu.
Contacté par Alyaoum24, le chef du gouvernement a nié, le 28 juin, qu’une décision de changement d’intitulé des manuels d’éducation islamique ait été prise. Benkirane affirme avoir appelé le ministre de l’Éducation nationale et que ce dernier lui a indiqué « qu’il n’y a aucune décision qui a été prise à ce sujet », selon le site d’information. L’association des enseignants de l’éducation islamique s’est empressée le 25 juin d’envoyer une lettre « de demande d’explication » sur la révision de l’intitulé de la matière à Rachid Benmokhtar, ministre de l’Éducation nationale. L’association s’est dite « étonnée » et « mécontente » d’une telle décision.
Il est à rappeler que la décision de refonte de l’éducation religieuse dans les manuels scolaires a été impulsée par le roi lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 6 février à Laâyoune. Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Éducation nationale et des Habous et affaires islamiques, insistant sur la nécessité de revoir l’enseignement religieux, en passant par une révision des programmes et des manuels. Tout cela en accordant « une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant dans le cadre du rite sunnite malékite qui prône le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines » précise un communiqué du cabinet royal.
Le ministère de l’ Éducation a annoncé de son côté, en juin, une vaste opération de révision de 147 manuels qui devraient être prêts d’ici la rentrée 2016. Ces livres scolaires seront expurgés de références sexistes, rétrogrades ou réductrices, notamment envers les personnes handicapées.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer