À 20 jours de la rentrée scolaire 2016/2017, la refonte des manuels scolaires semble être terminée. Les manuels de toutes les disciplines (de la première année du primaire au baccalauréat) exceptés ceux de l’éducation islamique sont déjà « revus et corrigés », nous déclare Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale.
Comme nous l’avions écrit, les manuels revus ne vont désormais plus comporter de « propos, images sexistes ou discriminatoires » selon la même source. De plus, les données démographiques et géographiques ont été actualisées, ce qui devrait donner un coup de jeune aux nouveaux manuels. « Les manuels reformés prennent en compte le nouveau découpage régional, les données actualisées sur le recensement et les visuels du Maroc d’aujourd’hui » détaille Fouad Chafiqi. « La refonte est optimale et les dysfonctionnements ont été corrigés », nous précise-t-il.
Pour ce qui est du cas particulier des manuels de l’éducation islamique, qui ont tant fait polémique au cours des derniers mois, ils sont au stade « de finalisation ». Vingt neuf manuels sont concernés. Une première fournée à été révisée et des modifications sont toujours en cours concernant d’autres livres religieux. « La dernière révision a été effectuée le 24 août sur 23 manuels d’éducation islamique du primaire et du collège. L’impression se fera d’ici une semaine » nous précise Chafiqi. Il faudra attendre le 12 ou le 13 septembre pour que six autres manuels de cette matière (niveau du lycée) soient validés, nous assure la même source. Concernant les modifications apportées, notre source préfère attendre la publication officielle et ne nous fournit pas davantage de détails pour le moment.
Cette refonte des manuels scolaires a été impulsée par le roi Mohammed VI lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu le 6 février 2016 à Laâyoune. Les nouveaux manuels seront en vente quelques jours avant la rentrée scolaire, prévue le 19 septembre. « Depuis le mois de juin, nous avons travaillé jour et nuit pour mener à bien cette refonte » nous énonce ledit responsable.
Il est à rappeler qu’au cours du conseil des ministres de Lâayoune, Mohammed VI a insisté en particulier sur la nécessité de revoir l’enseignement religieux, en passant par une révision des programmes et des manuels. Tout cela en accordant « une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant dans le cadre du rite sunnite malékite qui prône le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines » précise un communiqué du cabinet royal.
Lire aussi : Les manuels scolaires d’éducation islamique ne changeront pas d’intitulé
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer