Avec le Momex, la musique marocaine espère s'internationaliser

Promouvoir la musique marocaine à l'international, c'est l'ambition du Bureau export de la musique marocaine, lancé le 6 septembre.

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Lors des concerts, une chose est sûre : les fans sont au rendez-vous, l’ambiance est fracassante et le rock au Maroc est bel est bien vivant. Crédit: DR

Imaginez Abdelaziz Stati qui fait un tabac en Colombie, Mobydick en Corée du Sud ou Zahra Hindi en Hongrie. Exporter nos stars de la chanson, c’est la grande ambition du Bureau export de la musique marocaine (Momex), une plate-forme promotionnelle des musiques marocaines à l’échelle internationale. Lancé le 6 septembre lors d’une conférence de presse à Casablanca, le Momex, dont la direction a été attribuée à Brahim Mazned, -directeur artistique du festival Timitar- est une initiative du ministère de la culture en partenariat avec la fondation Hiba et la fondation OCP.

Qui est concerné par cette plate-forme d’exportation ?

Le Momex entend accompagner les groupes de musique, mais aussi les professionnels du milieu (producteurs, diffuseurs, distributeurs, tourneurs, directeurs artistiques, festivals mais aussi les maisons de disques).

Quelles sont les missions que se donne le Momex pour aider les artistes marocains à l’international ?

Le Momex ambitionne de promouvoir les artistes marocains à travers des tournées promotionnelles (ou showcases) et d’organiser des formations (afin de faire face à l’évolution de l’industrie de la musique, contrats types, etc). Ce bureau a aussi pour mission de créer un réseau d’échanges et d’informations pour les professionnels de la musique, en mettant à disposition des artistes (informations sur les artistes ou encore les contacts et informations sur les programmateurs de festivals à l’étranger). La mobilité et la présence dans les principaux Salons professionnels de la musique, deux autres missions importantes dans le programme de Momex. Le bureau entend faciliter la circulation des artistes à l’international en allouant un fonds et s’engage à participer, entre septembre 2016 et 2022, à organiser plusieurs Salons dans les quatre coins du monde (APAP aux Etats-Unis, Mercado Cultural au Brésil, Sziget en Hongrie, TIMM International Music Market au Japon…)

Comment le Momex financera son ambitieux projet ?

Le bureau Export de la musique marocaine allouera quatre fonds : fonds à la mobilité à l’international, aide à la tournée (cinq dates minimum), fonds à la promotion sur les marchés internationaux de la musique, fonds pour la mobilité en Afrique. Les montants ne sont toutefois toujours pas fixés. Brahim Mazned, directeur de la plate-forme nous explique : « Nous sommes en cours d’établissement des budgets du Momex »

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