Les protestations pour que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de Mouhcine Fikri, vendeur de poisson broyé par le mécanisme d’un camion-benne alors qu’il tentait de sauver sa marchandise saisie, se poursuivaient encore à Al Hoceima à l’écriture de ces lignes lundi 31 octobre à 21h45, a constaté l’envoyée spéciale de Telquel.ma sur place.
Le sit-in qui avait débuté à 17h s’est transformé en marche spontanée. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé de l’avenue Abdelkrim Khattabi, en passant par l’avenue Hassan II, puis l’avenue Mohammed V avant de revenir à la place Mohammed VI, épicentre des protestations.
Munis de portraits du héros du Rif, Abdelkrim El Khattabi et de drapeaux amazighs essentiellement, ils ont scandé dans le calme plusieurs slogans : « Mouhcine Rtah Rtah, Sanouasselou lkifah » (Mouhcine soit tranquille, nous poursuivrons la lutte); « Silmiya silmiya, la hejra la jenouia » (marche pacifique, pas de pierre ni d’arme blanche ), et ce pour souligner le caractère pacifique de leur mouvement de protestation.
Le comité d’organisation de la manifestation a appelé à une « enquête transparente » concernant l’affaire Mouhcine Fikri, et aussi à ce que « tous les responsables de sa mort soient punis ».
La marche s’est déroulée sans heurts. Les organisateurs ont appelé les manifestants à revenir le vendredi pour poursuivre le mouvement de protestation.




Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer