La compagnie d’énergie British Petroleum (BP) doit rembourser une dette de 68 millions de dollars auprès de la Banque nationale d’Abou Dhabi (NBAD), nous apprend ce 23 novembre, l’agence de presse Reuters. En cause, une affaire découlant de la fermeture de la raffinerie Samir, en 2015. La compagnie britannique avait vendu une cargaison de pétrole de l’Oural à la Samir en 2014 sans être payée. La NBAD avait absorbé 95 % de cette dette.
Le haut tribunal de Londres a récemment statué que le groupe BP devait désormais rembourser la NBAD, indiquant que le contrat entre BP et la Samir stipule qu’il ne peut y avoir de cessions d’obligations ou de droits « sans consentements raisonnables et que le consentement de la Samir n’avait jamais été obtenu. » Le groupe BP n’a pas émis de commentaires sur le jugement.
S’agissant des créanciers, Mohamed El Krimi, désigné en avril au poste de syndic judiciaire, a affirmé quelques semaines après sa prise de fonctions, que la Samir traînait une dette de pas moins de 43 milliards de dirhams. Sur le plan juridique, Samir a obtenu la levée des ATD (Avis à tiers détenteur) de la douane et de la plupart des saisies conservatoires auprès du tribunal de commerce de Casablanca.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer