Suite aux forts vents qui ont soufflé sur la région de Sidi Kacem au début du mois, les murs de l’école primaire Charaf, à Sidi Kacem, ont menacé de s’effondrer. Le ministère de l’Éducation nationale a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de la vétusté des bâtiments de l’établissement scolaire construit il y a cinq ans à peine, révèle le quotidien Assabah dans son édition du 7 février. Depuis les intempéries, l’établissement scolaire a été fermé.
Une information confirmée à Telquel.ma par Mohamed Aderdour, directeur de l’académie régionale de Sidi Kacem. Face aux soupçons de non-respect des normes de construction, le responsable tient à dédouaner son administration de toute responsabilité. “Cet établissement dépendait de l’académie Gharb-Chrarda-Beni Hssen et nous avons hérité de cette situation. L’académie de Sidi Kacem ne peut être tenue responsable“, affirme-t-il.
Pour Mohamed Aderdour, une enquête poussée est nécessaire “d’autant que l’entrepreneur a été payé et a même recouvert sa garantie décennale. Qui plus est, une commission technique représentant l’académie Gharb-Chrarda-Beni Hssen avait accusé réception du projet”.
Les 400 élèves que comptait l’établissement, ainsi que leurs enseignants ont été “transférés vers d’autres établissements afin de leur permettre de poursuivre leurs études normalement” nous apprend le directeur de l’académie de Sidi Kacem.
Khalil El Bejaoui
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer