Mohammed VI s’est entretenu le 24 février au téléphone avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, indique un communiqué du cabinet royal publié le même jour.
Au cours de cet entretien, le roi a attiré l’attention d’Antonio Guterres sur « la situation grave qui sévit dans la région de Guergarate au Sahara marocain, à cause des incursions répétées des éléments armés du Polisario et de leurs actes de provocations », rapporte l’agence officielle MAP.
« Ces actes se sont préméditamment produits un mois avant le retour du Maroc à l’Union africaine, afin de créer la zizanie et tenter, en vain, de torpiller ce processus« , souligne le communiqué.
Les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, ainsi que l’Inspection générale des Forces armées royales, avaient signalé, à plusieurs reprises, ces actes à la Minurso et aux Nations unies, rappelle la même source.
Le roi a demandé au secrétaire général de l’ONU de prendre les mesures urgentes et nécessaires afin de mettre un terme à cette situation inadmissible, qui menace sérieusement le cessez-le-feu et met en péril la stabilité régionale.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer