Chef Omar, 11 ans, plus jeune cuisinier podcasteur du Maroc

Chef Omar s'est démarqué lors de la 10e édition des Maroc Web Awards, en remportant le prix de la "Personnalité web" de l'année... à 11 ans seulement.

Par

Lors de la cérémonie des Maroc Web Awards qui s’est déroulée le 2 avril à Casablanca, le prix de la « Personnalité web » de l’année a été décerné au plus jeune cuisinier du Maroc, le podcaster Omar Archane alias « Chef Omar ». Ce jeune garçon âgé de 11 ans mijote depuis quelques années des petits plats originaux et faciles à préparer qu’il publie sur sa chaine YouTube et sa page Facebook. Atteint de dystrophie musculaire, maladie qui affaiblit les muscles de son corps l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant, ce jeune prodige a commencé la cuisine pour stimuler sa motricité.

Un jour, vers l’âge de 8 ans, sa maman le filme pendant qu’il s’adonne à sa passion et poste la vidéo sur Facebook. Il y prend tellement goût qu’il décide de continuer à partager ses expériences culinaires. C’est le début d’une aventure qui le mènera aux Maroc Web Awards, l’évènement qui récompense le meilleur du web marocain. Des milliers d’internautes ont eu un coup de coeur pour le jeune garçon.

Plutôt autodidacte, le petit chef puise son inspiration aux quatre coins du monde, du Maroc au Japon, en passant par la France, et l’Espagne, entre autres. Tous les plats classiques sont revisités par Chef Omar: croque-monsieur, sushis, fondant au chocolat, tortillas, cordons bleus, briouates au fromage, salade niçoise…  Pour chaque plat cuisiné, il apporte sa petite touche marocaine. Ses recettes font voyager ses followers et Omar prend beaucoup de plaisir à les expliquer.

Un message positif derrière ses vidéos

Derrière ses vidéos qu’il réalise en français, anglais et arabe, le petit chef veut transmettre un message fort. « Il faut toujours être positif et garder le sourire. Même si mon handicap me bloque pour certaines choses, je ne lâche rien avant d’avoir essayé. C’est mon attitude face aux problèmes que je rencontre qui va tout changer. C’est ça la positive attitude« , explique-t-il.

Omar a trouvé dans la gastronomie une activité qui l’épanouit et qu’il se verrait bien exercer plus tard. Son rêve? Devenir le plus grand chef cuisinier au monde. À côté, le jeune garçon a une autre passion: le football. Un sport que sa maladie l’empêche de pratiquer comme il le souhaiterait. Pourtant là aussi, il a trouvé une parade. « Il veut devenir manager de foot ou en tout cas travailler dans un domaine en relation avec le foot », nous explique sa maman, qui l’aide dans la réalisation de ses vidéos. « Dans chaque contrainte, il y a une opportunité. Et pour chaque obstacle qu’Omar rencontre, il arrive toujours à le contourner et à trouver une solution. C’est une de ses grandes forces« , ajoute-t-elle.

Avec plus de 75.000 abonnés sur sa page Facebook, le jeune garçon rassemble un public toujours plus nombreux. Une marque d’attention à laquelle Chef Omar répond bien: il poste tous les jours un petit mot pour ses fans, et publie une fois par semaine, une recette qu’il réalise. Ses fans, conquis, saluent à l’unanimité sa gentillesse, sa capacité d’écoute et sa positivité. Comme il le dit sur sa page Facebook : « Je ne suis pas différent de vous, je suis différent comme vous ». Un parcours inspirant et une vraie leçon de vie.

Maroc Web Awards : palmarès de la 10e édition

– Personnalité web de l’année : Omar Archanee « Chef Omar »

– Youtubeur de l’année : Anouar Ferhat

– Créatif de l’année : Haris Hamza

– Bloggeur de l’année : Humans of Morocco

– Article de l’année : Farah Achbabe

– Photo en ligne de l’année : Zineb Houssine

– Vidéo de l’année : Bissara Overdose

– Instagram de l’année : Humans of morocco

– Page Facebook de l’année : Humans of Morocco

– Webzine de l’année : Maany

– Evenement Web de l’année : L’Geek Week

– Application web de l’année : Pygmalion

– Platforme e-commerce de l’année : Saymon shop

– Start-up de l’année : Student.ma

– Application Web de l’année : Elbotola[/encadre]

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer