L’ambassadeur de Jordanie à Rabat nie une brouille avec Amman

Ali Al Kayed quittera ses fonctions à la fin du mois, au terme d’un mandat de cinq ans. Aucun rapport avec l’absence de Mohammed VI au Sommet arabe dans le royaume hachémite, explique-t-il à Telquel.ma par fax. 

Par

Ali Al Kayed, ambassadeur de Jordanie à Rabat jusqu'à fin avril 2017.

Telquel.ma: Pourquoi avez-vous été « rappelé à l’administration centrale » par Amman début avril?

Ali Al Kayed: La période légale pour occuper le poste d’ambassadeur est de cinq ans. À son terme, l’ambassadeur est muté à l’administration centrale ou nommé à la tête d’une autre ambassade. J’ai terminé cette période. De ce fait, à la fin du mois, je procèderai aux formalités d’adieux.

Lire aussi : L’ambassadeur de Jordanie à Rabat rappelé à Amman

Pourquoi aviez-vous quitté Rabat dans ce cas?

Lors des conférences du Sommet arabe, on convoque tous les ambassadeurs auprès des États arabes participants, afin de nommer un président d’honneur et faciliter les procédures d’organisation de la conférence. C’est l’usage dans toutes les conférences des sommets arabes.

Le Maroc a-t-il justifié l’absence de Mohammed VI au Sommet arabe fin mars ?

La relation entre Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, souverain du Maroc, et son frère le roi Abdellah II Ibn Al Hussein, que Dieu le préserve, souverain de la Jordanie, et entre les deux royaumes séculaires et les deux peuples amis, est une relation historique et stratégique que rien ne trouble. L’ambassade du Royaume de Jordanie est à Rabat depuis plus de soixante ans et ne sera perturbée par aucune rumeur.

Lire aussi : Mezouar remplace Mohammed VI au pied levé au Sommet arabe

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer