« Le Maroc n’a toujours pas répondu à la proposition du secrétaire général« . C’est ce qu’a affirmé le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, interrogé le 5 mai par le site Inner City Press, sur la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Un poste qui n’a pas encore été renouvelé alors que l’Américain Christopher Ross a présenté sa démission à Antonio Guterres le 23 janvier.
Lire aussi: Sahara : Sur fond de retrait du Polisario de Guergarat, l’ONU proroge le mandat de la Minurso
Le nouveau secrétaire général des Nations unies avait, quelques mois après sa nomination, fait une proposition relative au poste d’envoyé personnel pour le Sahara que le Maroc avait refusé de traiter tant que la « crise de Guergarat » n’avait pas été résolue, avait indiqué le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita lors d’une conférence de presse tenue le 29 mars.
Lire aussi: Guergarat: Mohammed VI l’a bien pensée, Bourita l’a bien expliquée… récit d’une stratégie diplomatique
L’ancien président allemand Horst Köhler est pressenti pour succéder à Christopher Ross. L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) a aussi été l’un des acteurs de la réunification de l’Allemagne. Il s’était rendu au Maroc au début du mois d’avril à l’occasion de sa participation aux travaux de la Mo Ibrahim Foundation à Marrakech.
Lire aussi: Le potentiel remplaçant de Christopher Ross présent à la Mo Ibrahim Governance Week
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer