Libéré pour assister aux funérailles de son père, El Mortada Iamrachen sera poursuivi en liberté provisoire

El Mortada Iamrachen, l'une des figures du Hirak du Rif, a été libéré pour assister aux funérailles de son père. Mais il ne retournera pas derrière les barreaux puisqu'il sera poursuivi en liberté provisoire.

Par

Crédit: DR

El Mortada Iamrachen, militant du Hirak du Rif dont le père est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 23 juin, a quitté sa cellule de la prison de Salé (Zaki) et se trouve actuellement à Al Hoceima. Il assistera aux funérailles de son père, mais ne retournera pas en prison. “Il sera poursuivi en liberté provisoire“, nous déclare Me Issac Charia, membre du comité de défense des militants du Hirak.

El Mortada Iamrachen, connu pour ses positions modérées et sa tolérance, a été arrêté le 10 juin à Al Hoceima et est poursuivi pour apologie du terrorisme. Il est le seul activiste du Hirak à devoir répondre de cette accusation qui le fait tomber sous le coup de la loi antiterroriste à l’image des jeunes du PJD poursuivis pour leurs commentaires sur les réseaux sociaux après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.

Rappelons que les militants du Hirak sont poursuivis aussi bien à Al Hoceima où la Cour d’appel a prononcé déjà une quarantaine de verdicts qu’à Casablanca devant la juridiction d’appel.

Le procès d’une partie des militants incarcérés à Oukacha, dont Nasser Zafzafi, démarrera le 10 juillet, à moins d’une grâce royale.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer