Al Hoceima: le gouverneur Farid Chourak confirme la volonté d'apaisement et évoque des "directives royales"

Le nouveau gouverneur d'Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part de la volonté de l'Etat d'apaiser les tensions avec les militants du Hirak. Le retrait des forces de l'ordre de la place Mohammed VI à Al Hoceima, et partiellement à Imzouren, est bel et bien un signal de bonne volonté.

Par

Crédit: Capture d'écran/Febrayer

« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », a assuré Farid Chourak, lors d’un point de presse organisé lundi conjointement avec le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid.

Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima a confirmé très clairement la volonté des pouvoirs publics d’apaiser les tensions dans la province. « Il y a des prémices (d’apaisement, NDLR). Avant hier (samedi 1er juillet), nous avons levé partiellement le dispositif de sécurité à Imzouren. Hier (dimanche 2 juillet), le dispositif sécuritaire au niveau de la place Mohammed VI a été levé« , a-t-il expliqué, filmé par les journalistes de Febrayer (voir en bas de cet article la vidéo de nos confrères).

Lire aussi: Chourak, Yaakoubi et Laftit: un trio de l’investissement régional reformé à Al Hoceima

Le gouvernement explique qu’il s’agit là de « signaux forts » qui, « lorsqu’ils sont captés et qu’il y a du répondant« , seront suivis d’autres actions. Le gouverneur a utilisé cette métaphore:

Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (…) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement.

La sortie du gouverneur Chourak confirme les échos révélés par certains militants du Hirak, qui poussent également vers l’apaisement. « Ce retrait partiel a été opéré pour apaiser la situation ici« , nous avait déclaré El Mortada Iamrachen, une des figures du Hirak, actuellement poursuivi en état de liberté provisoire en vertu de la loi antiterroriste  pour « incitation et apologie d’une organisation« .

Le militant a toutefois mis en garde contre la fragilité de la situation, appelant tout le monde à faire preuve de sagesse: « Des deux côtés, il y a certaines personnes qui essaient d’attiser les tensions, mais nous n’allons pas flancher. Nous espérons qu’une issue soit trouvée, mais la principale condition c’est que les autorités libèrent les prisonniers« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer