Vent de révolte dans des localités privées d'eau potable

Saad Eddine El Othmani sera interpellé le 25 juillet sur la rareté de l'eau potable. Une problématique qui pousse de plus en plus de villages à investir les rues. 

Par

Ces programmes seront accompagnés d’une opération de sensibilisation à l’importance de l’eau. Crédit: DR

Au cours de la séance de questions orales au chef du gouvernement de ce mardi 25 juillet, le groupe parlementaire du PAM disposera de neuf minutes pour interpeller Saad Eddine El Othmani au sujet de la rareté de l’eau. Et pour cause, les habitants de plusieurs villages reculés dans les localités de Beni Mellal, Khenifra, Taounate ou encore Ouazzane manifestent depuis plusieurs semaines contre les problèmes d’accès à l’eau potable.

« Ces manifestations sont un problème conjoncturel lié d’abord à la saison estivale qui cause une baisse des ressources« , nous explique Charafat Afilal, la ministre déléguée chargée de l’Eau. « Ces protestations sont aussi liées au retard qu’accusent certains projets de branchements, à cause de complications sur le terrain« , ajoute-t-elle.

La dernière manifestation en date a eu lieu dans la région de Beni Mellal-Khenifra le 24 juillet, à la veille de la visite de Saad Eddine El Othmani. À Khenifra, les habitants ont manifesté contre les difficultés d’accès à l’eau potable signalant notamment que « l’eau du robinet est salée et amère » selon le site Alyaoum24.

« Nous manifestons aujourd’hui contre l’eau salée et la hausse des prix des factures du courant et d’eau potable […] Cette manifestation a lieu, car toutes les tentatives pour trouver une solution à ce problème ont avorté« , a déclaré à la même source Ahmed Al Ayni, membre du Comité de suivi des affaires locales de Khenifra. Contacté par Telquel.ma, pour obtenir des précisions sur la nature de ces interactions avec les autorités le responsable n’a pas répondu à nos sollicitations.

Ouazzane bientôt raccordée ?

Du côté de la province d’Ouazzane, la problématique d’accès à l’eau potable a poussé les habitants à manifester le 21 juillet, rapporte 2M. Charafat Afilal se veut pourtant rassurante: « le cas d’ Ouazzane est spécial, et je comprends parfaitement la colère des habitants. Le projet de branchement a pris énormément de retard, car les habitants des villages bloquent en partie l’ouvrage à cause de problèmes de procédures d’expropriations. Mais les ressources sont là« .

La ministre nous révèle également qu’une rencontre est prévue le 26 juillet avec les autorités locales et associatives « pour exposer l’état d’avancement du projet et aussi pour trouver des solutions aux litiges« .

L’intervention de la ministre devrait également permettre de résoudre le problème d’accès à l’eau potable dans la province de Taounate (près de 150 kilomètres à l’est d’Ouazzane) où les habitants des villages situés à proximité du chef-lieu ont manifesté le 19 juillet selon Assabah.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans la commune d’Aït Sbaâ (province de Sefrou) du 19 au 21 juillet d’après  Al Yaoum 24. Interrogé sur les problèmes d’accès à l’eau potable dans cette zone, Charafat Afilal s’est contentée de déclarer: « nous essayons de trouver une solution à toutes ses problématiques, nous n’avons pas de vacances, nous ne restons pas les bras croisés. Il ne faut donc pas s’inquiéter« . Les regards sont désormais tournés vers Saad Eddine El Othmani.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer