Cette réunion se tient à Marrakech, où l’accord instituant l’Organisation mondiale du commerce avait été signé en 1994. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires pour la prochaine Conférence de l’OMC, prévue en décembre prochain à Buenos Aires. Les discussions seront axées sur l’identification des domaines thématiques où les parties sont susceptibles d’obtenir des résultats lors du rendez-vous de Buenos Aires.
La conférence ministérielle, qui se tient au moins une fois tous les deux ans, est l’organe de décision suprême de l’OMC. Les ministres du Commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 membres de l’Organisation y prennent part.
En plus du directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, les ministres du Commerce d’une quarantaine de pays membres de l’OMC participent à la rencontre de Marrakech, ainsi que des coordonnateurs des groupes de négociations et des présidents d’organes de négociation. L’un des points de l’ordre du jour est d’ailleurs consacré aux « possibilités de compromis ».
Les conclusions de la réunion ministérielle de Marrakech, qui ne seront pas formelles, reflètent les ambitions et tendances au sein des participants qui se retrouveront dans quelques mois en Argentine.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer