Pas de troisième mandat pour Benkirane à la tête du PJD

Abdelilah Benkirane n'aura pas droit à un troisième mandat à la tête du PJD. Le Conseil national du parti vient de trancher la question en votant contre les amendements de l'article 16 qui lui auraient permis de se présenter à nouveau.

Par

Abdelilah Benkirane, samedi 25 novembre, au Conseil national du PJD. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Fin du suspens dans l’épisode d’un éventuel troisième mandat d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD. Le Conseil national du PJD vient de terminer le dépouillement des voix, constate notre journaliste sur place. Le résultat est sans appel: 126 membres de l’organe législatif du parti islamiste ont voté contre l’amendement de l’article 16 qui pouvait permettre à l’ancien chef du gouvernement de rempiler pour un 3e mandat. Benkirane a réuni 101 voix favorables, et quatre abstentions ont été enregistrées.

Le Conseil national du parti islamiste a tranché une autre question d’ordre organisationnel en permettant aux ministres PJD de siéger au sein du secrétariat général.

L’amendement de l’article 37 des statuts du parti, qui visait à empêcher les ministres de siéger d’office à la direction, a été rejeté par 123 membres du Conseil national, contre 87 voix pour.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer