L’opération de rapatriement des Marocains retenus en Libye a officiellement débuté, avec le retour de 235 personnes qui étaient bloquées dans la région de Zouara (nord-ouest). Un premier groupe a été reconduit au Maroc par un avion RAM affrété par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, d’après un communiqué officiel.
235 Marocains sont arrivés très tôt ce vendredi vers 4h du matin à l’aéroport Mohammed VI, nous explique Azzedine Tabit, membre de la Fondation de coordination marocaine en Libye. Un premier groupe a été transporté par bus vers plusieurs villes, dont Béni Mellal, Khouribga et Guercif. Trois migrants originaires de Guercif ont pour leur part été transportés à l’hôpital pour subir des examens médicaux, selon une source présente à l’aéroport. D’autres migrants marocains devraient être rapatriés “dans les plus brefs délais“, nous assure une source consulaire.
Selon un communiqué officiel du ministère des MRE, cette mission a été menée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à travers la Direction des affaires consulaires et sociales et avec les parties compétentes. Le communiqué ajoute qu’une délégation du consulat consulaire s’est rendue sur les lieux “en vue d’entreprendre toutes les procédures préliminaires afin d’identifier les personnes bloquées dans cette zone“, confirmant les informations révélées par Telquel.
La même source ajoute que d’autres opérations vont suivre, conformément aux instructions de Mohammed VI.
Lire aussi: Le rapatriement des migrants marocains de Libye se précise
Lire aussi: Exclusif: des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer