L’opération de rapatriement de migrants Marocains coincés en Libye continue. L’agence de lutte contre l’immigration clandestine libyenne a entamé le 30 mars les procédures d’enregistrements des données personnelles de migrants clandestins Marocains peut-on lire dans une publication Facebook de l’agence reprise par Telquel Arabi.
Des passeports provisoire seront remis, à la demande des autorités marocaines, aux migrants afin qu’ils puissent rallier le Maroc depuis l’aéroport de Mitiga situé à proximité de la capitale libyenne, Tripoli.
En novembre dernier, Telquel Arabi a révélé le calvaire de migrants marocains retenus dans des centres de détention en Libye. Bernés par des réseaux d’immigration clandestine, ils ont été incarcérés dans des conditions inhumaines. Si les autorités ont entamé la première opération de rapatriement fin août 2017 (190 migrants marocains), il a fallu attendre décembre pour que le processus de rapatriement s’accélère. En cinq mois, plus de 700 migrants marocains ont bénéficié de ces opérations selon un communiqué du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration relayé par la MAP en janvier 2018.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer