El Othmani annonce des augmentations de capital de 80 millions de dirhams pour Marchica

Lors du 6e Conseil d'administration de l'agence Marchica, le 18 avril à Rabat, le chef du gouvernement a annoncé des augmentations de capital de 80 millions de dirhams, réparties en plusieurs filiales. Le but: achever les projets d'aménagement de la lagune de Nador, mais aussi répliquer ce modèle dans d'autres pays africains.

Par

Le projet d'aménagement des 7 cités dans la lagune de Nador. Crédit: DR

En 2018, l’entreprise d’État Marchica a prévu de verser 50 millions de dirhams à sa filiale Marchica Med, chargée spécifiquement du développement des projets de l’agence – notamment sept cités résidentielles et touristiques dans la lagune de Nador. Cela correspond à un nouveau stade d’avancement dans l’exécution du programme d’aménagement de la zone, explique-t-on du côté de l’agence.

Une hausse de 30 millions de dirhams du capital de la société foncière de la lagune a également été décidée. Un investissement qui servira à construire un hôtel de luxe en joint venture avec l’ONCF. Autres mesures adoptées par le conseil: le lancement d’une fondation sociale et la signature d’autres conventions techniques.

« Dans le cadre de son plan septennal à l’horizon 2020, l’Agence Marchica accorde un budget annuel de 300 millions de dirhams pour l’ensemble de ses attributions, à savoir l’aménagement, le développement territorial, l’acquisition du foncier et le développement écologique et durable », précise le compte-rendu du conseil d’administration.

Le chef de gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de redoubler les efforts afin de réaliser les objectifs escomptés, notamment après avoir atteint la moitié de la durée fixée pour la réalisation du projet d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica (2014-2020). Il a appelé les dirigeants à dépasser les obstacles susceptibles de retarder l’exécution des différents programmes du plan.

Après les rapports du commissaire aux comptes, du contrôleur de l’État et du comité d’audit, le directeur général de l’agence a présenté le bilan de l’année écoulée, ainsi que le plan d’action et le projet de budget pour 2018.

À Nador, les travaux entrepris par Marchica ont permis la réhabilitation de certains quartiers résidentiels, le réaménagement de la corniche et du paysage naturel et écologique, l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation, la réhabilitation de certaines zones urbaines, ainsi que le développement des équipements portuaires.

Le chef du gouvernement a évoqué l’importance de répliquer ce modèle à l’échelle nationale, mais aussi africaine. Des chantiers en ce sens ont déjà été initiés, notamment en Côte d’Ivoire et à Madagascar, sous l’impulsion de la filiale Marchica Med.

à lire aussi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer