Farida Zomorod, l’anti-Lamrabet

Dans la tourmente médiatique du départ d’Asma Lamrabet de la Rabita, Fatima Zomorod a discrètement pris les rênes du Centre d’études et de recherches sur les femmes en islam de la prestigieuse institution religieuse officielle. Portrait d’une gardienne de l’islam patriarcal.

Par

Farida Zomorod tient notamment une émission sur radio Mohammed VI du Saint Coran où elle explique aux femmes comment s'habiller, comment se comporter avec leurs maris... Crédit: DR

Au téléphone, Farida Zomorod est pressée et n’a pas le temps de parler. Elle nous explique qu’elle travaille avec ses étudiants doctorants qui sont dans une période de cours intensifs. La professeure de sciences coraniques à Dar Al Hadith Al Hassaniya croule sous le travail depuis qu’elle a pris la place d’Asma Lamrabet à la tête du Centre d’études et de recherches féminines de la Rabita mohammadia des oulémas le 19 mars dernier. Originaire de Fès, Farida Zomorod, Zmarrou de son vrai nom, commence ses études islamiques dans la capitale spirituelle. Licenciée en 1987, elle obtient son DEA en 1997 pour un mémoire sur la métaphore dans le Coran. Quatre ans plus tard, elle devient docteure en études islamiques après avoir soutenu sa thèse sur l’interprétation du Coran et des Hadiths. Cette même année, elle prend le poste de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer