Mounir Mahjoubi fait son coming-out pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Le 17 mai, Mounir Mahjoubi, Franco-marocain membre du gouvernement français, a évoqué sur Twitter son homosexualité, et dénoncé l'homophobie comme un "mal qui ronge la société". La date n'était pas un hasard : il s'agit de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Par

Mounir Mahjoubi, ministre chargé du Numérique dans le gouvernement français Crédit: FP / Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le Secrétaire d’Etat franco-marocain, chargé du numérique dans le gouvernement français, a publiquement révélé son homosexualité dans un Tweet publié le 17 mai : « [L’homophobie] hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. »

A nos confrères de Francetvinfo, il a déclaré que « si cela peut aider à lutter contre l’homophobie, je le fais (…) Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles« , révélant être pacsé depuis 2015 à « un homme formidable ».

Sur Twitter, des internautes et des associations félicitent le membre du gouvernement pour son « acte fort et courageux« .

Publié à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 22ème rapport annuel de l’association française SOS Homophobie souligne l’augmentation des actes LGBTphobes signalés, en hausse de 4,8%. Une tendance à la hausse  entamée en 2016. Un état des lieux « préoccupant » selon l’association, mais qui témoigne aussi de la libération de la parole des victimes, qui osent davantage dénoncer.

Au Maroc, l’article 489 du code pénal du Maroc criminalise toujours « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ». Les homosexuels risquent entre 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 120 à 1 200 dirhams, des peines régulièrement appliquées par les tribunaux.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer