Une dizaine de Marocains bloqués au centre de rétention de Tripoli ont annoncé le 27 mai qu’ils entamaient une grève de la faim pour protester contre la lenteur de leur procédure de rapatriement.
« Cela fait quatre à cinq mois que nous sommes bloqués ici (…) Nous sommes fatigués, malades et il y a même ceux qui pensent au suicide… », explique l’un d’entre eux dans une vidéo publiée le 27 mai sur Facebook par la section locale de l’Agence de lutte contre l’immigration clandestine libyenne.
« Il y a un mois, l’ambassadeur nous a promis de nous rapatrier avant le ramadan, mais rien n’a été fait (…) Plusieurs migrants de différentes nationalités ont été rapatriés sauf nous les Marocains », disent-ils en scandant « vive le roi Mohammed VI ».
En effet, en avril, une délégation marocaine s’est rendue à Tripoli pour enclencher la procédure de retour de plusieurs d’entre eux. Le président de l’Agence de lutte contre l’immigration clandestine libyenne à Tripoli a confirmé qu’ils seraient de retour au pays « avant le mois du ramadan », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’organisation.
Une source autorisée nous explique que le retard cumulé sur la procédure de rapatriement est dû « aux opérations d’identification des migrants marocains ». La même source promet également un rapatriement « avant la fin du mois du ramadan ».
En novembre dernier, Telquel Arabi a révélé le calvaire de migrants marocains retenus dans des centres de détention en Libye. Bernés par des réseaux d’immigration clandestine, ils ont été incarcérés dans des conditions inhumaines. Si les autorités ont entamé la première opération de rapatriement fin août 2017 (190 migrants marocains), il a fallu attendre décembre pour que le processus de rapatriement s’accélère.
En cinq mois, plus de 700 migrants marocains ont bénéficié de ces opérations selon un communiqué du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration relayé par la MAP en janvier 2018.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer