BMCE autorisée à exercer en Chine

BMCE Bank of Africa a obtenu le 4 juillet l’agrément du régulateur chinois pour exercer en Chine. La nouvelle succursale aura pour mission d'accompagner les échanges commerciaux entre l'empire du Milieu et l'Afrique.

Par

Othman Benjelloun Crédit: DAVID RODRIGUES / LE DESK

BMCE Bank of Africa annonce, le 13 juillet, qu’elle a obtenu l’accord définitif de la part du régulateur chinois en charge de la supervision des banques, la China Banking Regulatory Commission, pour l’ouverture d’une succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai.

Un accord préliminaire avait été notifié à BMCE Bank of Africa, en date du 30 novembre 2017, suite au dépôt de sa demande d’agrément auprès du régulateur chinois. Cette candidature faisait suite au mémorandum d’entente relatif à l’initiative « One Belt, One Road », signé à Pékin le 17 novembre 2017 entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue chinois Wang Yi.

Avec un bureau de représentation basé à Pékin depuis plusieurs années, BMCE Bank of Africa est désormais la première banque marocaine à s’établir en Chine.

Selon le communiqué, « la succursale de BMCE Bank of Africa à Shanghai a prévue de jouer un rôle de catalyseur des relations économiques entre la Chine et le Maroc, de même qu’elle compte participer activement dans les opérations de Trade Finance et de Project Finance entre la Chine et le continent africain ».

Cette nouvelle succursale sera dirigée par Said Adren, précédemment DGA de BOA Ghana, et devrait ouvrir ses portes à la clientèle au dernier trimestre de cette année 2018.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer