De la philosophie pour les lycéens des filières professionnelles

A la suite d'une décision du ministère de l'Education nationale les lycéens des filières professionnelles auront l'occasion, dès la rentrée scolaire 2018/2019, d'étudier la philosophie.

Par

Sale de classe salle de cours
L'évolution de la pandémie dans le pays sera déterminante. Crédit: Fred Dufour/AFP

La philosophie s’immisce dans les filières professionnelles. En date du 27 juillet, une correspondance du ministère de l’Education nationale a été adressée aux directeurs des Académies régionales de l’éducation et de la formation. Objet du document : généraliser l’enseignement de la philosophie aux lycéens des filières professionnelles.

« Dans le cadre de l’équité et de l’égalité des chances, les lycéens des filières professionnelles doivent bénéficier de l’enseignement de la philosophie, comme c’est le cas des autres élèves”, indique la correspondance du ministère.

Dans ce sens, la lettre signée au nom du ministre, les directeurs des Académies régionales sont conviés à demander aux directeurs des établissements de mettre en application cette décision, cela dès la prochaine rentrée scolaire.

Au titre de l’année scolaire 2018/2019, seuls les élèves de la première année baccalauréat bénéficieront de cette matière. Ce n’est que lors de la prochaine année scolaire (2019/2020) que l’enseignement de la philosophie s’étendra à la deuxième année. Ce planning a pour objectif de préparer les élèves aux examens normalisés pour l’obtention du baccalauréat pro (2019-2020).

Concernant le programme relatif à cette matière, les lycéens des filières professionnelles auront droit aux mêmes contenus et au même volume horaire que les élèves des filières scientifiques et techniques.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer