Le point d’Erez, seul passage pour les personnes entre l’enclave palestinienne et Israël, restera néanmoins ouvert pour « les cas humanitaires et pour les malades« , a affirmé une porte-parole du Cogat, l’organe chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens.
« Le passage d’Erez a été fermé en raison de la poursuite de manifestations violentes le long de la frontière« , a déclaré cette porte-parole, sans donner de précisions sur la durée de la fermeture. Le bureau des affaires civiles de l’Autorité palestinienne à Gaza a confirmé cette fermeture, exceptée pour les malades et pour les Gazaouis devant revenir dans l’enclave palestinienne.
Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors de manifestations et de heurts le long de la frontière, en plein effort diplomatique pour instaurer un cessez-le-feu durable. Cette journée avait valeur de test sur la solidité d’une fragile trêve observée depuis plus d’une semaine par l’armée israélienne et les groupes armés palestiniens après des mois de tensions dans et autour de l’enclave.
Israël avait rouvert la semaine dernière Kerem Shalom, seul point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, fermé en grande partie depuis juillet, en signe d’apaisement. L’Egypte a par ailleurs annoncé que le point de passage de Rafah sera exceptionnellement ouvert dimanche 19 août en prévision de la fête du sacrifice pour les musulmans.
La bande de Gaza, territoire enclavé entre Israël, Egypte et Méditerranée, est soumise depuis dix ans à un blocus par les Israéliens. La frontière avec l’Egypte est aussi la plupart du temps fermée. Elle est le théâtre depuis le 30 mars de manifestations de Palestinienes le long de la frontière israélienne.
Au moins 171 Gazaouis ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date. Pour la première fois depuis 2014, un soldat israélien a été tué, le 20 juillet. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer