L'OCP Policy Center s'émancipe du géant phosphatier

L'influent think tank rattaché à l'OCP a indiqué qu'il s'appellerait désormais "Policy Center for the New South". Un changement de nom qui s'accompagne d'un relatif détachement à la tutelle de l'OCP, devenant désormais une association à but non-lucratif.

Par

Karim El Aynaoui, directeur du Policy Center For The New South Crédit: OCP / Twitter

Dans un communiqué publié, le 7 décembre, l’OCP Policy Center a annoncé « franchir un nouveau cap en décidant de changer de nom ». Le think-tank, rattaché au groupe phosphatier, devient désormais Policy center for the new south (PCNS).

Une décision motivée par la volonté de « concrétiser son positionnement », poursuit le document. Une identité qui veut désormais se tourner plus clairement vers l’émergence « d’un Sud nouveau, décomplexé, autonome et s’inscrivant dans des rapports équilibrés avec ses différents partenaires ».

Détachement et maturation juridique

Crée en 2014, le think tank a gagné en notoriété en quatre ans, de part ses travaux de recherches menés, notamment sur le continent africain, mais également avec d’autres aires géographiques. Ce changement de nom s’inscrit dans cette logique, en affichant l’envie de se détacher, sur le plan juridique, du groupe OCP.

« Cette dynamique facilitée par une maturation juridique, puisque le Policy Center s’érige désormais en association, vise à renforcer son caractère de plateforme ouverte à tous », peut-on lire dans le communiqué. Désormais association à but non-lucratif, le think tank est détenu pour moitié des voix par l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Le reste des voix restant partagés par la Fondation OCP et le groupe phosphatier.

Déjà composé d’une cinquantaine de chercheurs, la structure de recherche souhaite également étendre son champ d’action.« L’ouverture sera également palpable en faveur des jeunes chercheurs et experts dans le cadre de la politique du Centre qui se veut fédératrice de compétences et d’expertises« , a fait savoir le directeur général Karim El Aynaoui, vendredi 7 décembre.

Le 17 décembre, PCNS pourra disposer d’un nouveau siège à Rabat, qui abritera The Malabo Montpellier (MaMo), un forum dédié aux questions de la sécurité alimentaire en Afrique et de l’agriculture. Preuve d’une influence grandissante à l’échelle internationale, début novembre, le laboratoire de recherche avait organisé, la World Policy Conference. En partenariat avec l’Institut Français des relations internationales (IFRI), ce sommet a regroupé décideurs politiques, chefs d’entreprise et diplomates pour se pencher sur les questions de gouvernance mondiale.