La DGSN arrête un mafieux italien à Ourika, un "cadeau" pour Salvini

En cavale depuis 2014, Antonio Prinno, 44 ans, considéré comme un élément important d'un clan de la Camorra, a été arrêté le 18 mars à Ourika, dans la région de Marrakech. Un « cadeau pour les Italiens », a réagi Matteo Salvini.

Par

Crédit Yassine Toumi

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le 18 mars l’arrestation d’un Italien soupçonné d’être l’un des chefs du réseau criminel italien Mazzarella, affilié à l’organisation mafieuse internationale Camorra, implantée essentiellement à Naples. Son interpellation, réalisée par la police judiciaire de Marrakech à la demande des autorités judiciaires italiennes, a eu lieu dans la région d’Ourika.

Il s’agit de Antonio Prinno, 44 ans, visé par une notice rouge émise par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) le 7 janvier dernier. Selon la DGSN, il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de meurtre avec préméditation et de détention d’armes à feu sans autorisation.

Selon la presse italienne, l’homme était en cavale depuis octobre 2014. Pendant cette période, Antonio Prinno s’était notamment réfugié en Espagne et à Gibraltar avant d’arriver au Maroc. Selon le journal Napoli Today, il est considéré comme un élément important du clan Misso-Mazzarella, affilié à la Camorra et opérant dans le centre historique de Naples.

« Un cadeau pour les Italiens »

Il est accusé d’homicide avec circonstances aggravantes à des fins mafieuses, rapporte la même source. Le meurtre en question remonte au 4 décembre 2003 lorsque Ciro Russo, 27 ans, a été tué à Boscoreale, une petite ville située dans les environs de Naples. L’épouse de la victime avait également été blessée et deux passants avaient été touchés lors de l’embuscade, souligne La Repubblica de Napoli.

« C’est un beau cadeau pour tous les Italiens et la confirmation que l’Italie ne veut plus donner de répit à ceux qui commettent des crimes et fuient à l’étranger », a réagi le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. « C’est un bon signe, même à la lumière de mes visite récentes à Naples: un camorrista de moins en liberté est une excellente nouvelle pour toute la ville », a-t-il ajouté.

De son côté, la DGSN a fait savoir que Antonio Prinno a été placé en garde à vue à la disposition de la procédure d’extradition. Les autorités italiennes ont été avisées de la décision d’arrestation pour expédier le transfert du dossier d’extradition. « L’arrestation du ressortissant italien précité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des relations de coopération avec les autorités italiennes dans les domaines sécuritaires et dans le sillage du renforcement des mécanismes de recherche des individus faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international », conclut la direction de Abdellatif Hammouchi.