Après des mois de boycott, et à la veille du passage du concours d’entrée en médecine pour les nouveaux bacheliers (du 18 au 23 juillet), l’heure est au sauvetage de l’année universitaire en cours. Le gouvernement a entamé les pourparlers avec les représentants des étudiants depuis la semaine dernière. Une commission interministérielle a été mise en place pour faciliter le dialogue entre les différentes parties impliquées.
“Il y a eu deux rencontres organisées par la commission avec les représentants étudiants, les 8 et 11 juillet derniers. Il y a eu une discussion assez riche et intéressante. Le conseil du gouvernement a dépêché une commission où les parties sont représentées : Primature, secrétariat général du gouvernement, Intérieur, Finances, Enseignement supérieur, la Santé, les représentants des doyens, ceux des enseignants-chercheurs, des CHU et des étudiants”, liste le ministre de l’Enseignement, Saaid Amzazi.
“Je préfère que l’on attende la semaine prochaine pour commencer à parler de solution et de dénouement, car c’est là que nous tirerons les premières résolutions. Les réunions se poursuivront jusqu’à la fin des concours d’entrée à la faculté de médecine le mardi 23 juillet”, précise-t-il.
Contactés par TelQuel, les représentants de la Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) n’ont pas répondu à nos sollicitations.