Afifi : Le four de nos grands-mères

Marque mythique des années 1980, omniprésente dans les foyers marocains, les fours Afifi ont connu la crise durant les années 1990 avant de renouer avec la croissance. Désormais, les nouveaux propriétaires misent sur l’innovation pour pérenniser leur modèle économique.

Par et

Les frères Afifi décident, en 1979, de lancer le premier four à gaz de fabrication marocaine. Crédit: DR

Si la madeleine de Proust était marocaine, elle aurait été cuite dans un four Afifi. Qui peut oublier ces senteurs qui emplissaient nos narines d’enfants et faisaient saliver nos papilles ? Fêtant ses quarante ans cette année, le mythique produit a connu la gloire, le déclin, et semble aujourd’hui bien parti pour renaître.

Naissance d’une légende

L’histoire commence lorsque trois frères d’origine palestinienne, les frères Afifi, décident, en 1979, de lancer le premier four à gaz de fabrication marocaine. Avec un design simple, le four Afifi se caractérise par une robustesse à toute épreuve. Equipé de brûleurs supérieurs et centraux, il favorise une montée de température rapide et constante durant la cuisson. Cette innovation fera l’objet d’un des premiers brevets déposés au Maroc pour un four. Très vite, le produit connaît un grand succès. Habitués aux fours à bois, les…

article suivant

Gardez un œil sur l’actualité du Maroc Tel qu’il est sur Telegram