Le général algérien Ahmed Gaïd Salah est mort

Le chef d’état-major et général Ahmed Gaïd Salah est décédé ce lundi 23 décembre à l’âge de 79 ans.

Par

Le général Ahmed Gaïd Salah lors de l'une de ses dernières apparitions publiques, le 19 décembre à Alger. Crédit: Ryad Kramdi/AFP

Chef de l’état-major algérien, le général Ahmed Gaïd Salah, est décédé ce lundi 23 décembre au matin, des suites d’une crise cardiaque. Une information confirmée par l’agence officielle algérienne.

Depuis la démission, le 2 avril, de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’armée était l’homme fort du régime. Agé de 79 ans, il était fortement décrié par la rue algérienne et les manifestations du Hirak qui durent depuis février dernier, exigeant le retrait de l’armée de la vie publique.

S’il avait échoué à calmer les protestations, il était, ces derniers mois, à l’origine d’une véritable purge contre d’anciens hommes d’affaires qu’il s’est empressé de présenter devant la justice.

à lire aussi

Beaucoup s’interrogeaient sur son rôle depuis l’élection récente du nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le jeudi 12 décembre, considéré couvé par l’armée.

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant