Le Nouvel An amazigh bientôt jour férié ?

Le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, El Mostafa Ramid, a annoncé le 6 janvier que la fériérisation du Nouvel An amazigh avait l’intérêt de l’ensemble des composantes du gouvernement.

Par

Khadija Biadi, enseignante de langue amazighe à Salé. Crédit: Rachid Tniouni/TELQUEL

Lors de la session des questions orales au gouvernement lundi 6 janvier, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement El Mostafa Ramid a déclaré, en réponse aux questions de plusieurs groupes parlementaires, que la décision de fériérisation du Nouvel An amazigh “serait prise dans le contexte des différentes évolutions que connaît l’officialisation de l’amazigh dans les institutions”.

Le ministre pjdiste a ajouté, s’adressant aux parlementaires : “Vous comprenez ce qu’il y a à comprendre, ce sujet doit être annoncé par la personne qui a la capacité d’amener au grand jour les affaires essentielles et importantes du pays.

El Mostapha Ramid a également expliqué que le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani était en cours de discussion avec les départements gouvernementaux concernés pour appliquer la loi réglementaire sur l’amazigh. Il a dévoilé l’organisation d’un grand débat national sur officialisation de l’amazigh, qui connaîtra la participation de tous les acteurs en vue de rendre cette officialisation effective.

Plusieurs parlementaires, dont Omar Balafrej, ont demandé au gouvernement de décréter le 13 janvier jour férié en célébration du Nouvel An amazigh.