La cession du grand théâtre Cervantes au Maroc fait suite à une offre du gouvernement marocain de restaurer et gérer le théâtre en contrepartie d’en devenir le propriétaire, et d’un engagement de préserver le cachet espagnol dans la programmation culturelle de cette institution, relève le communiqué de l’exécutif espagnol rapporté par la MAP.
Nouveau propriétaire
Cette cession a été matérialisée par un protocole qui, par sa forme et son contenu, constitue un accord international. En vertu de cet accord, le don irrévocable sera soumis aux deux chambres du Parlement espagnol pour approbation.
Le gouvernement espagnol rappelle que le grand théâtre Cervantes de Tanger constitue l’un des édifices culturels les plus importants de la ville du détroit, soulignant qu’il s’agit aussi d’un bâtiment d’une grande valeur architecturale et culturelle qui a besoin d’être réhabilité.
Bâtiment historique
Construit au début du XXe siècle, à l’initiative d’un pêcheur espagnol du nom de Manuel Peña Rodríguez, le bâtiment d’architecture Art nouveau a été pendant plusieurs années l’un des pôles culturels de la ville durant la période coloniale, accueillant stars internationales, pièces de théâtres et même match de catch, avant de tomber progressivement en désuétude, et de fermer en 1974. Les premières annonces de cession du théâtre remontent à 2015.
(avec MAP)