Deux complices présumés dans la fuite de Carlos Ghosn arrêtés aux Etats-Unis

Deux Américains, soupçonnés d’avoir aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon en décembre, ont été arrêtés ce 20 mai aux États-Unis et doivent comparaître dans l’après-midi devant un juge, a-t-on appris de source judiciaire.

Par

“Je n’ai pas fui la justice, j’ai échappé à l’injustice et à la persécution”, avait répété Carlos Ghosn durant sa conférence de presse à Beyrouth, le 8 janvier. Crédit: Joseph Eid/AFP

Michael Taylor, 59 ans, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter Taylor, 26 ans, tous deux visés par un mandat d’arrêt du Japon, doivent comparaître par vidéoconférence à 19 h 30 GMT devant un juge fédéral du Massachusetts. Ils présentent un “grand risque de fuite” et doivent rester en détention en attendant la demande d’extradition du Japon, ont estimé des procureurs fédéraux dans des documents judiciaires.

à lire aussi

Peter Taylor a été arrêté à Boston alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Liban, où s’est réfugié l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, et qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon, ont-ils souligné. Les deux hommes, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, sont accusés par le Japon d’avoir aidé le magnat déchu de l’automobile à échapper à la justice nippone lors d’une évasion spectaculaire le soir du 29 décembre.

Visé par des plaintes pour malversations financières, Carlos Ghosn était en liberté sous caution. D’après les documents judiciaires américains, les trois hommes l’ont apparemment aidé à se dissimuler dans une grande caisse noire, semblable à un caisson d’instruments de musique, qu’ils ont ensuite embarquée à bord d’un jet privé, le contrôle de bagages n’étant à l’époque pas obligatoire pour ce type d’appareil.