La rumeur circule depuis Aïd Al Fitr. Les restaurants et cafés vont-ils reprendre du service après plus de deux mois d’arrêt? La réponse est oui, le ministère de l’industrie et du commerce vient d’annoncer la décision par le biais d’un communiqué.
Dans le document, le ministère précise que l’ouverture concerne exclusivement les cafés et restaurants qui assurent un service de livraison à domicile, ou prennent des commandes « à emporter ». Les lieux resteront vides, seul le personnel y sera autorisé.
Le communiqué précise qu’une commission spéciale sera chargée d’effectuer des contrôles surprises pour veiller au respect des mesures sanitaires énumérées comme suit:
- La vérification de la propreté du matériel et sa désinfection tout au long de la journée en plus d’une aération suffisante des salles. L’effectif devra être réduit pour éviter les risques de contagion, le communiqué appelle les responsable à trouver des formules de rotation d’effectifs pour assurer la sécurité des employés.
- En plus du respect des règles de distanciation entre les clients et les employés, les établissement devront mettre à disposition de leurs clients les gels hydroalcooliques et des bavettes et assurer la sensibilisation quant aux dangers de l’épidémie. Le communiqué insiste sur le contrôle des aliments tout au long du processus.