Sahara : les dessous de la lettre de 250 personnalités politiques adressée à Joe Biden

Le 26 février, 250 personnalités politiques adressaient une lettre à Joe Biden lui demandant de maintenir le soutien américain à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie présenté par le royaume. Les détails d’une opération internationale.

Par

Joe Biden parle peu — il n’a donné qu’une seule conférence de presse — mais il agit. Crédit: AFP

Quelques jours seulement avant que les indépendantistes du Polisario ne s’apprêtent à célébrer le 45e anniversaire d’une indépendance autoproclamée, voici que les soutiens du Maroc font front. Le 26 février, près de 250 personnalités politiques issues de 25 pays à travers l’Europe et l’Amérique latine signaient une lettre adressée au président américain Joe Biden. Ils y affichent leur soutien à la décision prise par son prédécesseur de reconnaître la marocanité du Sahara, et de soutenir le plan d’autonomie marocain dans le cadre de la résolution politique du conflit par l’ONU.

à lire aussi

Au moment même où le Polisario dénonçait la politique des Nations Unies, qu’il accuse de favoritisme envers le Maroc. “Le Maroc n’aurait pas pu faire ce qu’il a fait sans le soutien de la communauté internationale, le soutien de l’ONU, du Conseil de sécurité ainsi que du secrétaire général de l’ONU”,

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés