Le vaccin est efficace à 79 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, selon le laboratoire.
AstraZeneca a suscité le doute
Plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d’un manque de données sur les personnes âgées lors des précédents essais. Ce mois-ci plusieurs pays ont suspendu son utilisation par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels.
Les essais cliniques de phase III mis en œuvre par AstraZeneca et l’université d’Oxford ont été réalisés sur 32.449 participants, dont deux tiers ont reçu une injection du vaccin, a déclaré la firme dans un communiqué.
Le risque accru de thrombose écarté
20 % des participants étaient âgés de plus de 65 ans et 60 % avaient des problèmes de santé associés à des risques plus élevés de développer une forme grave de Covid, comme le diabète, l’obésité ou des problèmes cardiaques.
Les essais n’ont pas trouvé de risque accru de thrombose parmi les participants qui ont reçu au moins une dose, selon le communiqué.