Crédit: Elion

Elion importe le « modèle Kubuqi » pour lutter contre la pauvreté et combattre la désertification

Elion Resources Group est l’une des plus grandes entreprises chinoises privées opérant dans le domaine de l’écologie.  Son expertise, reconnue internationalement, a permis le boisement du désert de Kubuqui qui fait désormais office de référence et est également connu sous le nom de « modèle Kubuqi ». L’ambitieux géant de l’écologie a traversé les continents africains et asiatiques pour être présent au Maroc.

Cette présence s’est matérialisée le 11 octobre lors de la cérémonie de lancement organisée par Elion Morocco consacrée au combat contre la désertification et la réduction de la pauvreté qui s’est tenue à Oujda.A cette occasion, Elion a signé un mémorandum d’entente avec le Conseil régional de l’Oriental  relatif à une coopération dans de futurs projets écologiques concernant notamment le contrôle de la désertification ainsi que la gestion restauratoire. En vertu de ce mémorandum d’entente, Elion fera office de consultant dans la gestion des terres tout en apportant son savoir-faire éco-technologique au Maroc.

« Le combat contre la désertification est un défi mondial et le succès du projet mené dans le désert de Kubuqui fait office d’exemple pour les pays africains. Je crois que la coopération avec Elion permettra de profiter d’éco-technologies et d’importer le modèle Kubuqi pour soutenir nos industries écologiques » a affirmé Abdenbi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental. « Le Maroc attire de plus en plus d’entreprises et plus particulièrement depuis le FOCAC (Forum de coopération Chine Afrique qui s’est tenu le mois dernier » a ajouté le président du conseil régional de l’Oriental.

Lors du FOCAC, qui s’est tenu au mois de septembre, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à construire « une communauté sino-africaine plus proche et partageant un avenir commun s’inscrivant dans une nouvelle ère. La Chine lancera, sur la base de dix projets de coopération déjà adoptés, huit initiatives majeures en collaboration rapprochée avec les pays africains durant les trois prochaines années et au-delà ».

L’une de ces initiatives majeures est dédiée au développement vert. Dans ce sens, la Chine a décidé « d’augmenter les échanges et la coopération avec l’Afrique dans les domaines du changement climatique, des océans, la prévention et le contrôle de la désertification ainsi que la protection de la faune ».

Pour Wang Wenbiao, le président d’Ellion, l’entreprise peut, au vu de son expérience dans le combat contre la désertification et la gestion restauratoire, jouer un rôle important en fournissant des technologies importantes à ses partenaires marocains.

A titre d’exemple, Ellion peut planter, de manière non-envahissante, un arbre en moins de 10 secondes grâce à un tube d’eau sous haute pression permettant de creuser un trou de petite dimension mais assez profond pour y insérer un jeune arbre. « Cela permet d’économiser beaucoup d’eau tout en protégeant les sols car c’est une technologie peu envahissante » assure Peng Guangdong, également responsable au sein de l’entreprise.