Les instituts français du Maroc lancent la quatrième édition de leur saison culturelle. Les détails d’une programmation qui célèbre les arts tout en s’ancrant dans le contexte marocain.
« Cette volonté de thématiser notre saison culturelle est venue afin de mieux insérer nos actions dans un contexte foisonnant où les pratiques culturelles des jeunes évoluent constamment » explique Paul de Sinety, directeur général adjoint des instituts français au Maroc lors du déjeuner de presse organisé le mardi 11 février. Une thématique qui se déclinera à travers plus de 30 événements ouverts au public durant l’année 2014, où il s’agira de comprendre le concept du Vivre ensemble. Et cela à travers trois volets essentiels : celui de la femme, sa place au sein de la société et ses aspirations, celui de la ville qui connait l’émergence de nouvelles pratiques urbaines et enfin celui du multiculturalisme, afin de mettre en relief les différentes racines du Maroc, qu’elles soient berbères, sahraouies, arabes ou juives. Ces trois thématiques seront mises en exergue à travers « les arts visuels, les arts de la scène, le cinéma, le numérique et les échanges intellectuels. »
Si l’année s’annonce chargée pour les instituts français, certains événements sont majeurs, de par leur ampleur et l’implication du public qu’il vont solliciter :
– Ana Maghribi(a) se présente comme un concours de courts métrages réalisés à l’aide d’un smartphone. Le but étant « d’exprimer ce qui interpelle et définit la notion de diversité culturelle chez les participants » explique le réalisateur Nabil Ayouch, président du jury du concours.
– L’usine des films amateurs : né à New York en 2008, l’événement s’arrêtera aux anciens abattoirs de Casablanca après être passé par Paris, Moscou et Sao Paulo. Le concept ? Le public pourra créer son propre film à l’aide de matériel professionnel et divers décors mis à sa disposition. L’événement sera dirigé par la réalisateur français Michel Gondry.
La saison culturelle de l’institut français promet donc une programmation riche qui met en avant les échanges culturels entre le Maroc et la France. Jean-Marc Berthon, directeur général des instituts français du Maroc insiste sur la réciprocité de cet échange. Plusieurs événements sont programmés dans l’Hexagone afin de mettre en avant la culture marocaine, notamment Splendeurs de Volubilis à Marseille, une exposition autour du bronze antique du Maroc et Le Maroc aux mille couleurs à l’IMA de Paris qui présentera une rétrospective de la création contemporaine au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer