Après le très esthétique Laurence Anyways, Xavier Dolan explore le thriller hitchcockien dans Tom à la ferme.
A l’image de son précédent film Amours imaginaires, Xavier Dolan revisite le thème de l’amour impossible. Adaptation d’une pièce de théâtre du dramaturge Michel Marc Bouchard, le film raconte le parcours de Tom, publicitaire à la mode, campé par Xavier Dolan lui-même, qui se rend à la campagne pour assister aux funérailles de son petit ami. Il découvre alors que sa famille ne sait rien de son existence ni de l’homosexualité du fils défunt. Tom doit alors jouer les hétéros et se démener dans un tourbillon de mensonges, au risque de se perdre en route. Tom est confronté à la violence de son beau-frère, incarné par l’acteur Pierre-Yves Cardinal, garant de l’honneur de la famille, et entame un long chemin introspectif. Filmé en un temps record, le quatrième long métrage de Xavier Dolan puise son essence dans deux univers diamétralement opposés. Il jongle entre scènes de violence extrême qui font froid dans le dos et une ambiance de comédie faussement enjouée, qui plonge le spectateur dans un malaise. Si le réalisateur s’essaie à un genre nouveau, le thriller, loin de ses précédentes réalisations, il n’en reste pas moins fidèle à sa signature : créer un univers singulier, nourri des grands classiques du cinéma.
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